Qu'est-ce que le "capital solaire" ?

 

Lorsqu'il est question de protection de la peau, de soleil et d'été, le capital solaire est toujours un peu déprimant.
Cependant, pour protéger notre peau et celle de nos proches, nous devons d'abord comprendre le capital solaire et son fonctionnement.
C'est la meilleure façon de profiter du soleil aujourd'hui sans nuire à votre peau demain.

Qu'est-ce que le capital soleil exactement ?

Il existe une quantité maximale de rayons UV à laquelle chaque peau peut être exposée au cours de sa vie sans augmenter le risque de contracter une maladie. C'est comme si on naissait avec un réservoir dont le niveau diminue un peu plus à chaque exposition. On dit que nous utilisons plus de la moitié de notre capital soleil à l'âge de 18 ans. C'est pourquoi vous devez toujours protéger votre peau lorsque vous sortez.

 

De quel type de dommage parle-t-on ?

Il peut s'agir d'une question d'apparence, comme des rides ou des taches, ou d'une question de santé, comme un cancer.

 

Quel est mon capital soleil ?

Il est impossible de le deviner et cela dépend de chaque individu... Tous les types de peau ont besoin de protection. Mais on sait, par exemple, que les types de peau claire ont un capital soleil plus faible à la naissance. Ils doivent donc être encore plus vigilants !

 

A quelle vitesse le capital solaire diminue-t-il ?

C'est impossible à dire car chaque peau a une capacité de défense distincte. Ne jouez pas au poker si vous voulez être en sécurité.


On sait aussi que le capital soleil diminue beaucoup plus rapidement pendant l'enfance. Il est donc encore plus important de protéger les bébés et les jeunes enfants. Ainsi, ils ne doivent pas être exposés directement au soleil, et s'ils le sont accidentellement, ils doivent être protégés avec de la crème solaire et des accessoires comme des chapeaux, des lunettes, des vêtements anti-UV, etc...

Un capital soleil inutilisé signifie-t-il un risque zéro ?

Non. Les risques augmentent fortement une fois que le capital du soleil est épuisé. Cependant, un capital intact ne protège pas totalement des risques.

 

Pouvez-vous augmenter votre capital solaire ?

Vous ne pouvez pas l'augmenter ou la prolonger, mais vous pouvez la protéger pour qu'elle dure toute la vie ! Pour cela, vous devez sécuriser votre exposition (choix des heures, ombre, etc.) et vous protéger(vêtements anti-uv, casquette, protection solaire, crème après-soleil).


 Une peau bronzée, pourquoi pas, mais à quoi bon si elle est ridée ou même abîmée ?