Novembre est le mois national de la peau saine

Pour nos voisins d'outre-mer (États-Unis et Canada), novembre est le mois national de la peau saine.

Votre peau est le plus grand organe de votre corps, il est important d'en prendre soin. Le mois national de la peau saine a lieu en novembre et, cette année, nous vous aidons à en prendre soin de la tête aux pieds.

Le mois de la peau saine encourage les bonnes habitudes pour prendre soin de votre peau.

L'Académie américaine de dermatologie a remis au goût du jour le mois national de la santé de la peau afin de lutter contre le cancer de la peau et de sensibiliser le public à ce problème. Les gens ignorent souvent que le cancer de la peau est le type de cancer le plus répandu dans le monde. C'est ce que rapporte la Skin Cancer Foundation :
-Un Américain sur cinq (le même nombre en Europe) aura un cancer de la peau à l'âge de 70 ans.
-Plus de 5 coups de soleil doublent le risque de mélanome.
-Les types les plus courants sont le carcinome spinocellulaire et le carcinome basocellulaire.
-Le mélanome est le type de cancer de la peau le plus dangereux, mais s'il est détecté à temps, il est facile à traiter.

Suivez ces conseils pour célébrer le mois national de la peau saine :

  • De bonnes habitudes de soins de la peau tout au long de l'année.
  • Chaque jour, utilisez un nettoyant doux pour laver votre visage.
  • Découvrez quel est votre type de peau et évitez les produits qui aggravent les problèmes de peau.
  • Prenez le temps de vous détendre et de vous reposer. À l'approche des fêtes, l'emploi du temps des uns et des autres se chargent, les sucreries sont omniprésentes et le stress peut provoquer des éruptions cutanées.
  • Veillez à dormir sept à neuf heures par nuit et à faire de l'exercice en plein air.
  • Faites le stock de vitamine D à partir du soleil ou prenez un supplément de D3 tous les jours pour prévenir la dépression saisonnière et garder vos os et votre peau en bonne santé.
  • Buvez au moins huit verres d'eau par jour et surveillez votre consommation d'alcool. L'eau élimine les toxines, réduit les gonflements et rend les rides moins visibles. L'alcool, en revanche, a l'effet inverse.
  • Après la douche, appliquez une lotion ou une crème pour la peau plus épaisse, utilisez un baume à lèvres avec un indice de protection solaire et portez un écran solaire lorsque vous pratiquez des sports d'hiver.
  • Utilisez une creme avec SPF 30 tous les jours, quel que soit le temps. La crème solaire vous protège des rayons UV et d'autres éléments de l'environnement qui accélèrent le vieillissement.
  • Faites un auto-examen de votre peau une fois par mois pour vérifier l'absence de changements dans les grains de beauté et les taches de formes ou de couleurs étranges qui peuvent conduire au cancer de la peau. Les modifications de la peau, comme une démangeaison ou une éruption cutanée, peuvent également être le premier signe d'autres problèmes de santé.
  • Consultez un dermatologue une fois par an si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la peau, de nombreux grains de beauté, des taches de rousseur, des cheveux roux ou une peau claire qui brûle facilement.
  • Portez des vêtements ou des protections UV lorsque le soleil est fort ou en été.

Cet hiver, faites quelque chose de spécial pour votre peau.

Cet hiver, lorsque vous vous emmitouflez, n'oubliez pas d'accorder une attention particulière à votre peau. Le fait de noter tout changement et d'en parler à votre médecin peut vous renseigner sur votre état de santé général. Si vous avez de l'acné, des démangeaisons ou une éruption cutanée qui ne disparaît pas, cela peut être le signe d'une allergie, d'une infection, d'une maladie auto-immune ou le début d'une affection cutanée à long terme comme le psoriasis.

 

Novembre est le moment idéal pour consulter votre dermatologue pour un bilan de santé !



Skin fun facts :

1-Saviez-vous que la peau de vos pieds est la plus épaisse et que celle de vos paupières est la plus fine ?

 

2-Vous remettez

Certaines sources affirment que près de la moitié de la poussière présente dans nos maisons est constituée de peaux mortes, tout comme nos chiens et nos chats.


3-Nous renouvelons chaque mois

Comme une horloge, notre peau se renouvelle tous les 28 jours.


4-Surveillez votre peau

Les modifications de la peau peuvent être un signe de changement de santé.