Exposition au soleil et cancer de la peau

La majorité des rides et des taches de vieillesse sur notre visage sont dues à l'exposition au soleil, qui peut également avoir des effets plus graves, notamment le cancer de la peau.

En Europe, un adulte sur 5 aura un cancer de la peau avant d'atteindre 75 ans. Une exposition massive au soleil, surtout pendant l'enfance, augmente la probabilité de développer un cancer de la peau des années plus tard. Dès le plus jeune âge, soyez prudent car 80 % de l'exposition au soleil a lieu avant l'âge de 18 ans.

APERÇU

Quelles modifications de la peau résultent de l'exposition au soleil ?

La majorité des rides et des taches de vieillesse sur notre visage sont dues à l'exposition au soleil. Les gens pensent à tort qu'un teint éclatant est le signe d'une excellente santé. Pourtant, l'exposition au soleil peut accélérer le processus de vieillissement et augmenter le risque de cancer de la peau.


La plupart des changements cutanés que nous associons au vieillissement sont en réalité provoqués par l'exposition au soleil. Les fibres d'élastine de la peau sont endommagées au fil du temps par les rayons ultraviolets (UV) du soleil. La peau commence à s'affaisser, à s'étirer et à perdre sa capacité à revenir à sa position initiale après un étirement, car ces fibres commencent à se désintégrer. En plus de cicatriser plus lentement, les fibres de la peau se cassent et se meurtrissent plus facilement. Par conséquent, même si les dommages causés par le soleil sur la peau ne sont pas visibles lorsque vous êtes jeune, ils le deviendront sans aucun doute avec l'âge. Vos yeux, vos paupières et la fine peau qui entoure vos yeux peuvent avoir des problèmes dus au soleil.


Les modifications de la peau provoquées par l'exposition au soleil :

  • Lésions Précancéreux (kératose actinique) et cancéreuses (carcinome basocellulaire, carcinome spinocellulaire et mélanome), lésions cutanées causées par la perte de la fonction immunitaire de la peau.
  •  Les tumeurs bénignes.
  • Les Rides
  • Les taches de rousseurles zones décolorées de la peau
  • Les télangiectasies, la dilatation de petits vaisseaux sanguins sous la peau.
  • L'élastose, la destruction du tissu élastique à l'origine des rides et ridules.

Qu'est-ce que le cancer de la peau ?

En Europe, le cancer de la peau est le type de cancer le plus répandu, et son taux d'incidence est en augmentation. Il s'agit de la croissance incontrôlée de cellules anormales de la peau.. Les cellules cancéreuses prolifèrent et se divisent rapidement et de manière aléatoire, contrairement aux cellules saines, qui le font de manière ordonnée. Les tumeurs causées par ce développement rapide peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses).

Il existe trois principaux types de cancer de la peau :

  •  Carcinome basocellulaire.
  • Carcinome épidermoïde ou "spinocellulaire"

  • Mélanome.

          

Source de l'image : https://renotahoederm.com/medical-dermatology/skin-cancer/

95 % des cancers de la peau sont les variétés basocellulaires et spinocellulaires, moins dangereuses. Ils sont également connus sous le nom de carcinomes et peuvent être traités s'ils sont détectés à temps.

 

Le mélanome est le type de cancer de la peau le plus mortel et représente 75 % de tous les décès dus au cancer de la peau. Le mélanome est constitué de cellules pigmentaires aberrantes de la peau appelées mélanocytes. Il peut se propager à d'autres organes s'il n'est pas traité et est difficile à gérer.

 

SYMPTÔMES ET CAUSES

Quelles sont les causes du cancer de la peau ?

La principale cause du cancer de la peau est le rayonnement ultraviolet (UV) du soleil, mais les UV des cabines de bronzage peuvent être tout aussi dangereux. Vous courez le même risque d'exposition au soleil en hiver qu'en été.


Les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires sont le plus souvent provoqués par une exposition cumulée au soleil, tandis que les brulures avec ampoules, des coups de soleil extrêmement fort, souvent avant l'âge de 18 ans, peuvent entraîner un mélanome plus tard dans la vie. D'autres raisons, moins fréquentes, sont l'exposition répétée aux rayons X, les cicatrices de brûlures ou de maladies et l'exposition chimique au travail.
La peau autour des yeux et les yeux eux-mêmes sont également affectés par les rayons UVA et UVB. L'exposition au soleil peut provoquer une dégénérescence maculaire, un cancer des paupières et des cataractes.

Qui est susceptible d'avoir un cancer de la peau ?

Bien que tout le monde puisse développer un cancer de la peau, les personnes ayant une peau pâle, des taches de rousseur qui brûlent facilement, des yeux clairs et des cheveux blonds ou roux sont les plus à risque. Bien que leur risque soit réduit, les personnes à la peau plus foncée peuvent développer n'importe quelle forme de cancer de la peau.
Outre la couleur de la peau, les autres facteurs de risque de cancer de la peau sont les suivants : avoir des antécédents personnels ou familiaux de la maladie, travailler à l'extérieur et résider dans un environnement ensoleillé. Les facteurs de risque spécifiques au mélanome comprennent un excès de gros grains de beauté de forme irrégulière et des antécédents de coups de soleil intenses.

 

Quels sont les signes et les symptômes du cancer de la peau ?

L'altération cutanée la plus fréquente qui indique un cancer de la peau est un nouveau grain de beauté, une nouvelle lésion cutanée ou une modification d'un grain de beauté déjà existant.
 
  • Le carcinome basocellulaire peut se présenter sous la forme d'une petite bosse lisse, nacrée ou cireuse sur le visage ou le cou, ou d'une lésion plate de couleur rose/rouge ou brune sur le tronc, les bras ou les jambes.
  • Le carcinome spinocellulaire peut se présenter sous la forme d'un nodule ferme et rouge, ou d'une lésion rugueuse, squameuse et plate qui peut démanger, saigner et devenir croûteuse. Les cancers basocellulaires et spinocellulaires se produisent principalement sur les zones de la peau fréquemment exposées au soleil, mais ils peuvent survenir n'importe où.
  • Le mélanome se présente généralement comme une tache ou une bosse pigmentée. Il peut ressembler à un grain de beauté normal, mais son aspect est généralement plus irrégulier.
Lors de la recherche de mélanome, pensez au ABCDE qui vous indique les signes à surveiller :
  • Asymétrie : La forme d'une moitié ne correspond pas à l'autre.
  • Bords : Les bords sont irréguliers ou flous.
  • Couleur : Tons inégaux de brun, noir, feu, rouge, blanc ou bleu.
  • Diamètre : Un changement significatif de taille (plus de 6 mm).
  • Evolution : Modification de l'aspect ou de la sensation d'un grain de beauté ou d'une lésion (démangeaisons, saignements, etc.).

source d'image : https://www.cancercarespecialties.com/

Comment le cancer de la peau est-il détecté ?

L'aspect de la peau permet de suspecter un cancer de la peau. Une biopsie est nécessaire pour vérifier le diagnostic. Pour ce faire, un spécilaiste en dermatopathologie - un médecin spécialisé dans l'examen des cellules de la peau - prélève un échantillon du tissu et l'examine au microscope. Parfois, une biopsie permet d'éliminer complètement le tissu cancéreux, ne nécessitant aucun autre traitement.


Quel traitement existe-t-il pour le cancer de la peau ?

Le type et la gravité du cancer de la peau déterminent le traitement approprié. Le type de cancer de la peau, sa taille, sa localisation et les préférences du patient jouent tous un rôle dans la détermination du traitement.
Les traitements standard pour les cancers de la peau autres que les mélanomes (carcinomes basocellulaires ou spinocellulaires) sont les suivants :
  • Chirurgie de Mohs (pour les cancers cutanés non mélanomateux à haut risque) : Excision cutanée du cancer avec évaluation complète des marges périphériques et profondes.
  • Excision.
  • Electrodessiccation et curetage : Grattage des cellules cancéreuses de la peau suivi d'une électrochirurgie.
  • La cryochirurgie.
  • Traitement par radiations.
  • Médicaments (chimiothérapie, modificateurs de la réponse biologique pour détruire les cellules cancéreuses).
Les traitements standard du mélanome comprennent :
  • Une large excision chirurgicale.
  • Une cartographie du ganglion lymphatique sentinelle (pour les lésions plus profondes) : pour déterminer si le mélanome s'est propagé aux ganglions lymphatiques locaux.
  • Les médicaments (chimiothérapie, modificateurs de la réponse biologique).
  • La radiothérapie.
  • De nouvelles méthodes dansle cadre d' essais cliniques sont parfois utilisées pour traiter le cancer de la peau

 

PRÉVENTION

 Que puis-je faire pour éviter les dommages causés par les UV et, éventuellement, le cancer de la peau ?

Même si la peau peut parfois s'auto-guérir , rien ne peut inverser totalement les dommages causés par le soleil. Il n'est donc jamais trop tard pour commencer à utiliser une protection solaire et des vêtements anti-UV si nécessaire. Vous pouvez retarder ces changements en réduisant l'exposition au soleil. En vieillissant, votre peau change. Par exemple, il se peut que vous transpiriez moins et que votre peau guérisse plus lentement.


Maintenir une peau saine :
-Arrêtez de fumer : Comparés à des non-fumeurs d'âge, de teint et d'antécédents d'exposition au soleil similaires, les fumeurs ont souvent plus de rides. On ne sait pas pourquoi cette disparité existe. Cela peut être dû au fait que le tabac nuit à la circulation sanguine naturelle de la peau.
-Appliquez un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus 30 minutes avant l'exposition au soleil, puis toutes les 2 à 3 heures. Renouvelez l'application plus tôt si vous êtes mouillé ou si vous transpirez beaucoup.
-Choisissez des lentilles de contact et des produits cosmétiques qui protègent contre les rayons UV.
-Portez des lunettes de soleil qui bloquent complètement les rayons UV.
-Évitez autant que possible de vous exposer au soleil entre 10 heures et 16 heures, lorsque le rayonnement UV est le plus fort.
-Effectuez régulièrement des auto-examens de la peau pour vous familiariser avec les excroissances actuelles et repérer tout changement ou nouvelle excroissance.
-Utilisez un humidificateur à la maison, prenez moins de douches au savon (utilisez plutôt un gel douche hydratant) et appliquez une lotion hydratante pour soulager la peau sèche.
-Instaurez des comportements sains de prévention du cancer de la peau chez votre enfant en lui donnant le bon exemple. Avant l'âge de 18 ans, une personne reçoit 80 % de son exposition au soleil au cours de sa vie.

Consultez notre article de blog

Quand dois-je consulter un médecin au sujet des lésions causés par le soleil ?

Contactez immédiatement votre médecin si vous détectez des modifications de votre peau qui vous inquiètent. Des examens réguliers de la peau sont nécessaires pour identifier toute nouvelle lésion ou toute modification de lésions préexistantes. On ne saurait trop insister sur l'importance des examens oculaires de routine. Si vous remarquez des changements dans votre vision, consultez votre médecin.





 

https://www.skincancer.org/

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Melanome-de-la-peau/Points-cles

https://www.raleighmedicalgroup.com/blog/how-skin-cancer-starts/