Protection solaire et vitamine D

La vitamine D est aussi importante que la protection solaire. Vous pouvez avoir les deux ! Synthétiser de la vitamine D sans abimer votre peau.


Nous avons tous besoin de vitamine D. Elle favorise la croissance des os, et si nous n'en avions pas, nous serions plus susceptibles de souffrir de maladies comme l'ostéoporose. La vitamine D est également importante pour le système immunitaire, et certains médecins pensent qu'elle peut contribuer à prévenir un large éventail de maladies. D'un autre côté, une carence en vitamine D peut entraîner un large éventail de problèmes de santé.


Votre corps fabrique de la vitamine D lorsque votre peau est exposée au soleil. Les rayons ultraviolets B (UVB) du soleil interagissent avec une protéine appelée 7-DHC dans la peau, la transformant en vitamine D3, la forme active de la vitamine D.


Le problème, c'est que trop de gens pensent que l'utilisation de crème solaire et d'autres protections contre le soleil entraîne une carence en vitamine D et que la meilleure façon d'obtenir suffisamment de vitamine D est de s'exposer au soleil sans aucune protection. Mais cela peut entraîner une toute autre série de problèmes graves. Des dermatologues expliquent pourquoi, si l'on pèse le pour et le contre, laisser le soleil frapper votre visage et votre corps n'est pas la meilleure façon d'atteindre votre quotient D. Voyons comment vous pouvez avoir votre D et le manger aussi, sans abuser de la peau que vous portez.

Les bienfaits de la vitamine D, les risques d'une carence 

La vitamine D contribue à la solidité de vos os en régulant les niveaux de calcium. Le maintien de quantités adéquates de cette vitamine est essentiel pour la santé de vos os. Les personnes présentant une carence en vitamine peuvent souffrir de symptômes tels que des douleurs musculaires, une faiblesse musculaire et des douleurs osseuses. Dans les cas graves, en réduisant l'absorption du calcium, la carence peut entraîner un ralentissement de la croissance, un ramollissement des os et un affaiblissement de la structure osseuse, ce qui augmente le risque de déformations du squelette, d'ostéoporose et de fractures.

 

Les études n'ont jamais montré que l'utilisation quotidienne d'un écran solaire entraîne une insuffisance de vitamine D. En fait, les personnes qui utilisent quotidiennement un écran solaire peuvent maintenir leur taux de vitamine D

 

Ces dernières années, les revendications concernant la vitamine D sont allées plus loin. Certains partisans avancent l'hypothèse qu'elle fait tout, de la diminution des décès par cancer et des maladies cardiaques à l'inhibition du diabète de type 1 et de la polyarthrite rhumatoïde. Toutefois, ces suggestions sont fondées uniquement sur des études d'observation. Cela signifie que les chercheurs ont observé que les personnes ayant suffisamment de vitamine D ont une incidence plus faible de ces maladies et/ou en meurent moins, mais pas que la vitamine D est la raison de cette diminution. Si les études d'observation peuvent être un bon point de départ, elles ne constituent pas une preuve ou une base pour des recommandations médicales.

 

Avantages de la protection solaire, risques de l'exposition au soleil

En revanche, il existe des preuves irréfutables des multiples avantages de la protection solaire. Des études contrôlées ont montré que l'utilisation régulière d'un écran solaire à large spectre de FPS 15 ou plus réduit d'environ 40 % les risques de développer un carcinome spinocellulaire, de 50 % les risques de mélanome et de 24 % les risques de vieillissement prématuré de la peau.


Au niveau moléculaire, il a été démontré que les rayons ultraviolets (UV) du soleil endommagent l'ADN cellulaire de la peau. Cela peut provoquer des modifications génétiques susceptibles d'entraîner un cancer de la peau. Selon le ministère américain de la santé et des services sociaux et l'Organisation mondiale de la santé, les UV solaires sont des agents cancérigènes avérés pour l'homme. Des études l'ont associé à environ 90 % des cancers de la peau autres que le mélanome et à environ 86 % des mélanomes, ainsi qu'au vieillissement précoce de la peau. En outre, les rayons UV nuisent aux yeux et peuvent provoquer des cataractes, des cancers des paupières et d'autres cancers cutanés oculaires, y compris des mélanomes.

 

En bref, s'exposer au soleil sans protection vous expose à un certain nombre de maladies qui peuvent endommager votre peau de façon permanente, vous défigureret parfois même vous tuer. L'utilisation quotidienne d'un écran solaire peut contribuer à éviter toutes ces situations.

 

L'utilisation d'écrans solaires entraîne-t-elle une carence en vitamine D ?

Les écrans solaires à indice de protection élevé sont conçus pour bloquer la plupart des rayons UVB du soleil, qui sont la principale cause des coups de soleil et peuvent entraîner un cancer de la peau. Les longueurs d'onde des UVB sont celles qui permettent à la peau de fabriquer de la vitamine D. Néanmoins, les études cliniques n'ont jamais montré que l'utilisation quotidienne d'un écran solaire entraînait une insuffisance de vitamine D.  En fait, les études dominantes montrent que les personnes qui utilisent quotidiennement un écran solaire peuvent maintenir leurs niveaux de vitamine D.

 

Cela peut s'expliquer par le fait qu'une partie des rayons UV du soleil atteint toujours votre peau, quelle que soit la quantité de crème solaire utilisée ou le FPS. Un écran solaire avec un FPS de 15 bloque 93 % des rayons UVB. Un écran solaire avec un FPS de 30 bloque 97 % des UVB et un écran solaire avec un FPS de 50 bloque 98 % des UVB. Même avec des écrans solaires à FPS élevé, cela signifie qu'entre 2 et 7 % des UVB du soleil peuvent encore atteindre votre peau. Et ce, si vous savez comment bien les utiliser.

 

Des dégâts avant de s'en rendre compte

En réalité, il ne faut pas beaucoup d'exposition au soleil pour que le corps produise de la vitamine D. Même les partisans convaincus de l'exposition au soleil sans protection recommandent de ne pas dépasser 10 à 15 minutes d'exposition des bras, des jambes, de l'abdomen et du dos, deux à trois fois par semaine, suivie d'une bonne protection solaire ou des vêtements anti-UV;). Cette petite quantité d'exposition produit toute la vitamine D que votre corps peut rassembler. Après cela, votre corps commence automatiquement à éliminer la vitamine D pour éviter une surcharge de cette vitamine, et à ce moment-là, votre exposition au soleil ne vous apporte rien d'autre que des dommages dus au soleil, sans aucun des avantages présumés.
Le problème, c'est que même ces 10 ou 15 minutes d'exposition non protégée sont bien plus que suffisantes pour causer des dommages à l'ADN, et chaque partie de ces dommages s'additionne tout au long de votre vie, produisant de plus en plus de mutations génétiques qui augmentent sans cesse votre risque de cancer de la peau. Malheureusement, les mêmes longueurs d'onde UVB qui permettent à l'organisme de synthétiser la vitamine D sont également celles qui provoquent les coups de soleil et les mutations génétiques pouvant conduire au cancer de la peau.


Et c'est sans parler des dommages causés par les rayons UVA du soleil à ondes plus longues (320-400 nm), les rayons UV clés derrière le vieillissement prématuré de la peau ainsi qu'une cause de cancer de la peau. Une étude publiée en 2015 dans Science a révélé que les dommages causés par les UVA peuvent commencer en moins d'une minute au soleil. Les dommages causés aux cellules pigmentaires de la peau (mélanocytes) continuent en fait à se développer des heures après la fin de l'exposition au soleil. Les lésions des mélanocytes peuvent conduire au mélanome, la forme la plus mortelle de cancer de la peau.

 

La plupart des dermatologues recommendend plus de protection solaire, et non moins, car les dégâts de l'ADN se produisent rapidement et les effets nocifs de l'exposition aux UVA et aux UVB s'additionnent au fil du temps. 

 

Les dermatologues recommandent d'éviter les cabines de bronzage comme source de vitamine D, car c'est aussi inutile que dangereux. Les cabines de bronzage fournissent des UVA, mais ce sont les UVB qui aident la peau à produire de la vitamine D. Il en résulte une augmentation du nombre de cancers de la peau sans en tirer aucun avantage.

 

De meilleures options

Comment obtenir suffisamment de vitamine D si ce n'est en s'exposant au soleil ?

 




C'est assez simple, en fait. Vous pouvez obtenir de la vitamine D en combinant alimentation et compléments alimentaires. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et le thon en sont de bonnes sources. De petites quantités sont également présentes dans le jaune d'œuf, le foie de bœuf et le fromage. Il est possible, mais pas facile, de combiner ces aliments pour obtenir l'apport quotidien de 600 unités internationales (UI) recommandé par l'Institute of Medicine et la Skin Cancer Foundation pour une personne moyenne âgée de 1 à 70 ans. (400 UI sont recommandées pour les nourrissons de moins d'un an et 800 UI pour les personnes de plus de 70 ans). En fait, si vous êtes prêt à faire un retour en arrière, il vous suffit de vous retenir et d'avaler une cuillère à soupe d'huile de foie de morue, qui, avec ses 1 360 UI, contient plus du double de l'apport quotidien recommandé en vitamine D.

 

 

Si l'huile de foie de morue n'est pas votre truc, et si vous ne voulez pas faire les jongleries et les calculs nécessaires pour absorber toute votre vitamine D par le biais des aliments, il vous suffit de prendre des compléments. (La plupart des nutritionnistes estiment que les aliments devraient toujours être votre premier choix, les compléments étant utilisés en renfort).

 

Certaines personnes ont besoin de plus de vitamine D, et certains groupes de santé recommandent des doses plus élevées allant de 800 à 2 000 UI. Les suppléments vous permettent d'absorber facilement ces quantités plus élevées. À ce jour, la limite supérieure quotidienne est généralement considérée comme étant de 2 000 UI, bien que certains experts recommandent des niveaux encore plus élevés. Il est toutefois important de garder à l'esprit que des doses de vitamine D supérieures à 2 000 UI peuvent entraîner une toxicité (avec des effets secondaires potentiels tels qu'un excès de calcium dans le sang et les reins et des symptômes allant des nausées et des vomissements à des modifications du fonctionnement mental). Avant de commencer une supplémentation en vitamine D, quel qu'en soit le niveau, il serait sage de consulter votre médecin pour vous assurer que les quantités que vous prenez vous conviennent

 

En résumé : L'alimentation, les compléments et une exposition au soleil fortuite et protégée vous apporteront toute la D dont vous avez besoin, sans vous exposer aux multiples risques d'une exposition au soleil non protégée.